Châteauguay – QC
Situé aux abords du boulevard Saint-Jean-Baptiste, le terminus de Châteauguay fait partie des sites du réseau EXO, un organisme public de transport en commun québécois qui dessert principalement la Couronne nord et la Couronne sud de Montréal. Ce projet visait alors le réaménagement du terminus d'autobus de la ville de Châteauguay, tout en s'intégrant dans une démarche d'amélioration des infrastructures afin de favoriser l'utilisation des transports collectifs.
Exo-Terminus propose une toiture flottante déposée sur une base entièrement vitrée qui favorise l'intégration au site. En son extrémité, un volume distinct abrite un bloc noir marquant la zone des services administratifs : un signal d’appel clair pour attirer les usagers. L’effet traversant des murs rideaux aide à l’orientation et permet la visibilité interne du bâti depuis le stationnement. Cette transparence facilite par le fait même la surveillance des employés qui ont ainsi une vue d’ensemble sur le site, priorisant la sécurité des usagers. À cet effet, le mobilier et les accès sont spécifiquement adaptés à l’accessibilité universelle et proposent un design inclusif.
Le projet fut entièrement réfléchi afin de favoriser l'accessibilité au site. L'étude du terminus existant a notamment permis l'amélioration de la circulation des cyclistes avec l'ajout d'espaces réservés et des supports à vélo. Une double circulation a également été considérée pour améliorer le parcours des piétons sur l'entièreté du site, avec des accès rapides aux quais et sécuriser les passages.
Une matérialité commune est déployée à travers les interventions. Les soffites en bois des marquises apportent un aspect chaleureux et confortable pour les usagers. Des finis de bois sont également utilisés dans la cuisine des employés et pour les assises intérieures. L’utilisation de panneaux métalliques noirs et d’éléments d’acier sont utilisés pour les quais et font écho à la billetterie. Partout, une signalétique contrastée oriente les usagers par des jeux de surface, par l’habillage des vitres et les découpes métalliques qui révèlent des chiffres géants pour informer les numéros de quai.
L’intégration des végétaux et la délicatesse des lignes transforment Exo-terminus en oasis accueillant, un milieu de vie humain et agréable qui rompt avec le contexte minéralisé qui l’entoure.