.webp)
Céramique - Nadeau & Fils
Ébénisterie - Aspec
Luminaires - Tungstène
Lames métal - JA Concept Métal
Photographie - Dave Tremblay
La bijouterie Medusa se spécialise dans le luxe et l’extravagance en proposant des parures ostentatoires. La clientèle visée porte ces bijoux tels des emblèmes de réussite et la boutique devait s’accorder à ce langage.
L’or présent au mur, sur le mobilier et sur les bandes torsadées, inspiré des maillages de bracelet Rolex, donne le ton à la boutique. Le plancher et le plafond noir lustré réfléchissent et magnifient la brillance des bijoux présentés. Le rouge, que l ‘on retrouve dans le présentoir, ajoute richesse et profondeur à l’ensemble. Cette opulence de textures et de finis donne lieu à un décor maximaliste faisant fièrement pied de nez aux tendances actuelles.
À l’envers de ce décor faste ce cache un enjeu majeur : la sécurité. L’entièreté du projet a été pensée pour la protection des onéreux bijoux. Pour ce faire, de multiples bandes de métal torsadées dorées ont été positionnées le long des fenêtres afin d’éviter les cambriolages et éviter que le commerce soit défoncé par des voitures. L’entrée est formée d’une double porte, la deuxième, pare-balle, est entièrement contrôlée électroniquement pour permettre la gestion des entrées et sorties des clients. Une fois à l’intérieur de la boutique, le comptoir central permet d’avoir une vision globale. Pour assurer cette vigilance constante, les parois du bureau sont faites de verre sans tain, un revêtement pour vitrage qui permet de voir sans être vu bien connu pour son utilisation ans les salles d’interrogatoires policières. Une voute protégée antivol a aussi été dissimulée derrière une grande porte dorée afin de pouvoir y ranger sécuritairement les bijoux à la fermeture de la boutique.
Dans la culture urbaine, il faut s’imposer pour exister, et la bijouterie Medusa y brille au premier plan.
.webp)
.webp)
.webp)