Former
Déformer
Former
l'espace
le temps
l'espace
Nous formons l'espace et déformons le temps

Dimension humaine

Une équipe audacieuse de talents multiples, qui ose rêver l’impossible en choisissant délibérément un processus axé sur le plaisir.

Étienne Bernier fonde l’agence en 2011. Depuis, il s’est entouré de plusieurs collaborateurs, et 2022 marque l’ajout de deux nouveaux associés à ses côtés :  Marianne Charbonneau et Yannick Badeau. Avec eux, une trentaine de talents aux profils multiples pensent les projets sous un prisme complet : architectes, designers intérieurs, technologues, artistes 3D, stratèges de marque, designers graphiques et designers industriels. L’équipe s’entoure d’un réseau de professionnels et de créatifs variés qui collaborent selon les besoins des projets. 

Le plaisir de travailler ensemble rythme notre quotidien.

Vision exploratrice

Nous misons sur l’expérience humaine et l’exploration spatiale. Nous modifions la perception du temps.

Ce qui émane de manière notoire de notre pratique, c’est notre volonté de pousser notre vision architecturale et de l’étendre à une approche artistique complète. Notre terrain de jeu est vaste.

Nous questionnons la pratique traditionnelle en élargissant le champ d’action de l’architecte, et en misant sur l’expérience de l’usager. Notre concevons des liens évidents entre le design et les espaces. Nous cherchons à réinterpréter l’héritage culturel des lieux de manière à générer de nouvelles expériences sensorielles. Notre mission ici, inviter les gens à poser un regard nouveau sur leur environnement et introduire l’art dans leur quotidien pour se questionner... ou juste pour le plaisir ! De l’échelle de l’objet à celle de projets de développement d’envergure, nous utilisons différents médiums pour exprimer les concepts dans leur environnement : maquette physique, impression 3D, rendus photoréalistes, storytelling, croquis, etc.

Dimension collaborative

Nous invitons la convivialité pour créer des moments mémorables. Nous surfons entre créativité et pragmatisme.

La notion de collaboration est pour nous un vecteur de créativité qui permet de démocratiser l’architecture. Loin des approches élitistes, nous générons des concepts accessibles et exceptionnels qui sauront marquer l’imaginaire. Nous prônons l’ouverture d’esprit, le partage de connaissances et une forte volonté de sortir des sentiers battus pour encore mieux répondre aux besoins des clients. Nos projets ont souvent été reconnus comme des « grandes idées à petits budgets ». Nous savons faire beaucoup avec peu, rendre l’ordinaire extraordinaire et nous nous efforçons continuellement à nous dépasser.

Développement durable & social

Nous sommes l’ami des animaux et oui, votre herbe sera plus verte avec nous.

Les projets d’Agence Spatiale sont résolument écoresponsables, sensibles, bien enracinés dans notre nordicité, où la nature et la beauté du paysage s’intègrent à l’architecture. Pour répondre à ces tendances évidentes, le bureau s’interroge sur les relations contemporaines qui unissent l’architecture, la communauté et l’environnement. Au sein de notre bureau, notre comité vert a mis en place de bonnes pratiques dans nos quotidiens de citoyen, dans notre communauté locale et en termes de recherche et développement pour nos projets. Notre équipe est passionnée d’écologie, et cherche à concevoir des projets uniques, responsables, durables, bien orientés, bien pensés, en harmonie avec leur environnement et les valeurs de leurs occupants. Dans une vision d’économie du partage, Agence Spatiale et les membres de son équipe accompagnent les organismes à faibles revenus, les OBNL, et les entreprises sociales sur une base pro bono, en offrant gracieusement du temps et des services en architecture. Nous soutenons particulièrement l’éducation et la reconnaissance du travail des étudiants à l'Université et au Cégep grâce à de nombreuses bourses chaque année.

Nordicité et recherche

Il n’y a rien de plus sérieux que le plaisir – Jean Cocteau

La nordicité, et son impact sur l’architecture, fait partie d’un projet de recherche continue de l’Agence. Ce sujet est exploré à travers des ateliers donnés à l’École d’architecture de l’Université Laval depuis 2012. Via des voyages à l’Île Fogo (Terre-Neuve), au Nunavik, en Nouvelle-Écosse, aux Îles de la Madeleine, en Islande, en Norvège, nous cherchons à explorer autrement ces territoires nordiques en mettant ces réflexions en perspectives.
L’équipe est d’autre part très impliquée dans divers projets d’installation, de places publiques temporaires, d’œuvres d’art, de festivals et d’exposition. Nous participons sur une base régulière à des concours architecturaux. Nous croyons que ces évènements sont des opportunités de repousser les limites de la créativité, et d’aborder des thèmes qui nous sont chers de manière plus approfondie.