Monsieur Jean

Client

GM Développement

Date

2019

Localisation

Québec – QC

Équipe

Photographe – Jessy Bernier

Distinctions

No items found.

Situé au cœur de l’effervescence du Vieux-Québec, l’édifice Chauveau, est complètement transformé par l’équipe d’eba et de GM Développement afin d’y aménager 49 résidences touristiques.

Le long de la rue Saint-Jean, la vitalité commerciale est maintenue grâce à l’intégration de boutiques variées. La trame rigoureuse de l’édifice et la sobriété de l’extérieur ne laissent en rien présager ce qui se passe en son sein. Hormis les sculptures près de l’entrée qui attisent la curiosité, tout porte à croire à un établissement des plus conventionnels. L’accès se fait via l’imposante porte bleue sur la rue Chauveau. Derrière elle se cache un lobby à la fois intriguant et élégant, où le carrelage en damier et les draperies de velours ne sont pas sans rappeler le chic des grands hôtels d’une autre époque. Or, Monsieur Jean a un petit je-ne-sais-quoi; quelque chose d’intriguant. Le décor extravagant regorge d’éléments très particuliers tant par leurs formes, leurs dimensions que leurs couleurs. Les invités de Monsieur Jean peuvent également se régaler et faire des provisions pour emporter à l’épicerie-café Bobu. 

Aux étages, on déambule entre des murs entièrement peints du bleu signalétique éclairés par une multitude de petites lumières au plafond, évoquant la voûte céleste. Encore une fois, l’univers de Monsieur Jean brise les conventions. Toutes équipées d’une cuisinette, la forme et la dimension des suites sont très diversifiées, rendant l’expérience unique pour chacune. On y dévoile même par endroits la maçonnerie d’origine rappelant le passé du bâtiment, ce qui procure un cachet supplémentaire au lieu. La large fenestration et les terrasses en toiture offrent des points de vue panoramiques sur les éléments phares de la ville et son majestueux Fleuve Saint-Laurent. Monsieur Jean marie parfaitement l’art de vivre et de recevoir.