Préau – Parc nature et culture

Le préau du Parc nature et culture de Saint-Élie-de-Caxton s'inscrit dans une démarche artistique et culturelle propice à la création d'univers bien distinctifs.

Pour favoriser l’intégration de ce préau aux allures de chapiteau festif dans le paysage de la municipalité, le concept s’inspire des toitures canadiennes traditionnelles de la municipalité, et les réinterprète à sa façon. L’architecture intérieure s’ouvre tel un livre dans lequel le spectateur est au cœur du récit.

Le concept éveille l’univers ludique des contes et légendes qui entoure la municipalité de Saint-Élie-de-Caxton. Le volume inusité devient une boîte, un couvercle que l’on soulève pour révéler un monde caché. Reposant sur un seul côté, le toit donne l’impression de tenir comme par magie ou d’être emporté par un coup de vent. Avant tout développé comme un espace polyvalent, le lieu peut être utilisé tout au long de l’année et permet d’accueillir 200 personnes. Des assises flexibles, une scène, une loge fermée et du rangement ont été ajoutés pour accommoder les prestations. Lieu collectif ayant pour but de réunir les citoyens, le préau se double d’une autre vocation : attirer les familles, marquer l’imaginaire et faire rayonner la municipalité à travers la province. 

Plus dans cette catégorie