2 367: L'Odyssée de l'espace collectif

Client

Université Laval

Date

2017

Localisation

Québec – QC

Équipe

Collectif plux.5 – Étienne Bernier (Agence Spatiale) + Marianne Charbonneau (Agence Spatiale) + Olivier Bourgeois + Jean-Philippe Saucier + Jean-Bruno Morissette

Photographe – 1Px Dave Tremblay

Majestueux monolithe commémorant les donateurs de l’Université Laval, ce mobilier célèbre la transmission du savoir et agit comme une muse collective de la connaissance auprès de ceux qui fréquentent la place publique.


Masse élancée aux arrêtes franches, cette capsule temporelle sera ouverte dans 350 ans. Elle est le lien entre les générations qui se succèdent, un mobilier qui reste empreint d’un souvenir, et dont la fonction est de créer des liens à travers le temps.

L’enjeux majeur était dans la recherche de matériaux durables et résistants pouvant durer à travers les années, tout en cherchant une délicatesse dans la réalisation. Le béton blanc haute performance est coulé sans trace d’assemblage et l’intérieur est couvert d’une fine couche d’or qui génère un aspect organique, quasiment liquide. Lisse et lustrée, la sculpture génère un jeu de réflexions qui contribue à dématérialiser l’ensemble de l’œuvre, la rendant presque légère et flottante.