Parc des moulin – Québec – QC
Artiste - Lorraine Côté
Photographes – 1Px Dave Tremblay + Stéphane Bourgeois
Le parcours déambulatoire « Où tu vas quand tu dors en marchant...? »invite les visiteurs à découvrir plusieurs tableaux réalisés par des artistes de disciplines variées.
S’inspirant d’une serre indo-australienne qui a été récemment détruite, l’installation propose une grande structure en grillage métallique illuminée, abritant des groupes d’individus provenant de toutes les époques. Misant sur l’idée du souvenir, le projet s’inspire de ce qui a été construit et de ce qui n’existe plus, mais qui est finalement ramené à la vie par l’architecture d’une structure à peine perceptible, presque irréelle.
Déracinés par un coup du destin, à la suite d’une catastrophe naturelle ou encore par un irrésistible besoin de changement, des groupes d’individus tentent de retrouver une sorte de stabilité en installant leur campement et en recréant leurs environnements. Soudain, un signal retentit. C’est encore l’heure de partir et de tout remballer.
Alors que les comédiens s’activent, les arcs en grillage prennent des allures vaporeuses grâce au jeu d’éclairage. Tantôt chaudes, tantôt froides, les teintes accentuent le sentiment d’urgence ou de sérénité lors de la performance. Par cette célébration du patrimoine, cette installation éphémère fantomale exprime une certaine pérennité via la mémoire collective.