Concours – Dame Flore

Client

Ville de Montréal - Arrondissement de Lachine

Date

2021

Localisation

Montréal  – QC

Équipe

Consortium – Agence Spatiale + Julien Delannoy

Figurant parmi les trois finalistes, nous avons eu l'honneur et le privilège de présenter notre proposition pour le concours d'idée " Réimaginer la rue Notre-Dame ", dans l'arrondissement de Lachine à Montréal. Notre proposition ciblait le renouveau de la croissance économique et social de cette artère importante et de son ouverture sur l'avenir. Un territoire où toutes les générations et les cultures se retrouvent, un lieu vibrant qui démontre la richesse culturelle et artistique du quartier, un lieu changeant au rythme des saisons où chacun trouve sa place.

Le Vieux-Lachine est un quartier intimement lié à l’histoire du Québec et du Canada pour son effusion commerciale et sa diversité sociale. La Rue Notre-Dame qui en fait partie, semble avoir été désertée malgré sa forte présence commerciale. Comme la fin d’une période de jachère, la rue est désormais prête à être de nouveau au cœur d’une transition portée vers un avenir écologique, solidaire et inclusif : une croissance renouvelée.

Comment une artère commerçante peut-elle contribuer de manière positive à son environnement ? Comment créer une artère dynamique et inclusive qui rend hommage à son histoire tout en portant son regard vers l’avenir?

Les espaces mutualisés, partagés et utiles à tous sont à multiplier: zone de ramassage de colis, marché ou espaces pop-up permettant de tester et vendre des produits à moindre frais, points d’échanges de services collaboratifs, formations diverses, etc, le tout dans l’optique d’encourager la fertilité des jeunes entreprises et des commerçants. Il s’agit de redonner la rue aux citoyens. Un territoire où toutes les générations et les cultures se retrouvent, un lieu vibrant qui démontre la richesse culturelle et artistique du quartier, un lieu changeant au rythme des saisons où chacun trouve sa place.  

Nous souhaitons que Notre-Dame renoue avec ses racines et développe son plein potentiel. Qu’elle devienne un incubateur, une pépinière, un modèle fécond de la transition écologique et sociale au sein du quartier culturel du Vieux Lachine et au-delà... La rue devient un parcours de découverte, un corridor où biodiversité humaine et végétale s'emparent des rues comme des vivaces sauvages. Tel un déploiement de semences porté par un vent nouveau, l’identité de la rue se retrouve à chaque coin. Ses modules visibles et reconnaissables attirent les visiteurs depuis les berges et le parc. Toits verts et blancs, piétons, cyclistes et agriculture urbaine germent à travers la rue. Comme un terreau fertile, elle devient une source de reconnexion entre les individus et la nature, en engrais favorable à la croissance sociale, économique et culturelle. Une manière de faire croître son jardin intérieur vers un champ de tous les possibles.