SPOT

Client

Ville de Québec

Date

2016 - 2017 - 2018

Localisation

Québec – QC

Équipe

Photographe – PIKUR

Photographe – Jennifer Bricot

Distinctions

No items found.

À travers les années, nous avons eu la chance de travailler sur différents projets promouvant les espaces publics éphémères, à mi-chemin entre architecture et interventions artistiques. Ces places sont pour nous le moyen de sortir des sentiers battus et de miser sur un aspect très expérientiel.

Le SPOT est une initiative des étudiants de l’École d’architecture, elle vise la conception d’une place publique ouverte à tous et éphémère, qui accueille de nombreux évènements tout au long de l’été. Les installations sont encadrées par plusieurs partenaires et bureaux d’architecture qui permettent la réalisation de ces projets. Sympathique Place Ouverte à Tous

SPOT 2016: Autour de la thématique de la météorologie, notre installation développe des boites à mirages qui évoquent les hallucinations visuelles dues aux surchauffes de l’été. Cette approche ludique et rafraîchissante a séduit le public qui pouvait s’asseoir les pieds dans le sable ou manger dans un bol géant.

SPOT 2017: La thématique agriculture urbaine nous a inspiré une clôture en bois non sans rappeler celle qu’on peux retrouver autour des champs. «T’es dans le champ» se compose de structures simples autoportantes et triangulées qui répondaient aux contraintes qui nous empêchaient de planter des éléments dans le sol. Ces géométries colorées attirent le regard et deviennent le support d’affichage facilement.

SPOT 2018: Pour cette quatrième édition du SPOT sous le thème « Lumière sur le patrimoine», l’équipe a renouvelé son engagement avec la conception et fabrication du Mini-S-putt. Voisin de l’Église Saint-Charles de Limoilou, l’installation s’inspire du catholicisme. Ainsi, les trois stations de jeu sont respectivement baptisées Le Chemin de croix, le Confessionnal et le Cyclorama de Ste-Anne. Au-delà de son caractère unificateur, l’espace jeux incarne l’esprit du SPOT par ses couleurs vivantes et son atmosphère festive. Le soir venu, l’éclairage tamisé met en valeur les zones de putting et permet de disputer un petit tournoi amical dans une ambiance des plus agréable.

Plus dans cette catégorie

COVIDesign

Idéation
Social