École Enguserosambu

Client

Communauté Massaï d’Enguserosambu

Date

Localisation

Enguserosambu – Tanzanie

Équipe

Architecture Sans Frontières Québec + Maude Ledoux Architecte

Entrepreneur – «Fundis» locaux

Distinctions

No items found.

Le projet est une initiative de la communauté Massaï et de l’organisme local THF, porteur du projet. Située au nord de la Tanzanie, au cœur d’une communauté Massaï traditionnelle, la nouvelle école a comme vocation d’assurer un enseignement de qualité aux enfants de niveau primaire.

Notre équipe travaille en collaboration avec Architecture sans Frontière et l’architecte coordonnatrice de projets, Maude Ledoux, pour la conception du projet. Une mission en avril 2023 a permis de rencontrer les partenaires et de sélectionner le site du projet.

Les répressions sociopolitiques envers les communautés Massaï du Kenya et du nord de la Tanzanie fragilisent ces populations à l’accès au territoire, aux ressources et à l’éducation. Envisagé comme un processus commun, humain et solidaire, le projet d’école est un lieu d’accès à une éducation de qualité pour une population digne d’assurer son autonomie sociale et culturelle dans une perspective durable. La nouvelle construction se veut accessible pour la communauté Massaï à proximité du village d’Enguserosambu et de la frontière avec le Kenya. Le projet est subdivisé en deux bâtiments distincts qui comprennent trois salles de classe, une salle à manger, un bloc sanitaire et une section pour accueillir les professeurs.

L’intention architecturale porte une attention particulière aux attentes de la communauté rencontrée, soit à l’esthétique des formes et des couleurs, à l’organisation spatiale et à l’usage fluide des espaces intérieurs et extérieurs. La construction devra être durable et avoir droit à une certaine modernité, tout en reflétant une apparence singulière. Cette intention se traduit notamment par l’intégration de jardins maraîchers, d’espaces polyvalents pour les activités extérieures, d’un assemblage judicieux de matériaux simples et disponibles localement, d’un programme adapté au contexte et d’une construction flexible qui s’adaptera facilement aux futurs besoins de la population.